dim.

28

févr.

2016

Rénovation d'une toiture de 1860 à Hanzinne

Avant:

Après:


Pour cette maison vieille de 156 ans, de grosses déformations au niveau de la charpente étaient nettement apparentes. Certaines parties ont été renforcées ou transformées mais la plupart, trop endommagées, ont du être totalement remplacées.

Nous avons remis à neuf plus de 90% de la charpente. Le remplacement s'est fait au fur et à mesure du démontage. Au total 4 arêtiers, 4 demi-fermes, 3 faîtages, une ferme principale et une noue ont été taillés puis assemblés sur place.

Pour la couverture, nous avons fait le choix d'une petite tuile plate couleur toscane (rouge d'aspect un peu vieilli). Toutes les finitions en pied de toiture sont en ardoise naturelle et en zinc. Les évacuations des eaux sont en zinc avec un bac dit "ardennais".


1 commentaires

ven.

19

févr.

2016

Abri à bois solaire


Notre client désirait un espace pour le stockage de son bois de chauffage ainsi qu'une une toiture suffisamment grande que pour y fixer des panneaux photovoltaïques. Nous lui avons dessiné et proposé sous forme de plan 3D cet abri en ossature bois.

Le bardage est en planches de cèdre de 18mm d'épaisseur, la charpente est en douglas raboté et la couverture en ardoise naturelle.

 

Toutes les pièces de charpente ainsi que les panneaux ossature bois ont été taillés et assemblés dans notre atelier. Ils ont été acheminés sur chantier puis levés en une seule et même journée.


1 commentaires

lun.

08

févr.

2016

Car-port en douglas à Nalinnes

Avant

Après


Ce car-port en douglas a été dessiné par nos soins. Après un premier rendez-vous pour cibler les besoins et attentes de la cliente, nous lui avons proposé plusieurs esquisses 3D permettant d'accueillir 2 véhicules relativement hauts comme demandé. Ce modèle a directement été retenu.

 

Toutes les pièces ont été taillées en atelier puis ont été assemblées sur place pour le levage de la charpente. Les assemblages sont des assemblages traditionnels alliant technique moderne et ancienne. La couverture est en ardoise fibre-ciment pour garder la même apparence que la maison. Un lambris a été posé sous la toiture pour une finition des plus esthétiques et toutes les rives du car-port sont habillées en ardoise pour une finition parfaite.


0 commentaires

sam.

05

sept.

2015

Rénovation d'une toiture de 1863 à Somzée

Avant:

Après:


Pour cette toiture vieille de 150 ans, il fallait remplacer la totalité de la charpente et de la couverture. Un relevé de mesures précis et une maîtrise parfaite de la taille des bois nous ont permis de remettre une charpente traditionnelle à cette maison.


Nous avons d'abord taillé et assemblé 2 arêtiers, une noue et le retour en deux pans à l'arrière de la maison. Nous avons ensuite taillé puis assemblé au sol une nouvelle ferme en bois douglas, support nécessaire et élément porteur de la nouvelle charpente. Grâce à une grue de 35 tonnes, nous avons pu démonter l'ancienne structure et lever la nouvelle charpente en une seule et même journée.


Explications en photos !

Pour commencer nous avons retiré et évacué l'ancienne couverture en ardoise fibre-ciment puis nous avons démonté la majorité de l'ancienne charpente (90%). Nos déchets sont systématiquement triés en containers pour être emmenés au recyclage.

Une partie du démontage de l'ancienne charpente s'est faite à la main mais nous avons aussi eu recours à une grue de 35T pour les parties les plus compliquées.

Certains éléments de la nouvelle charpente taillés et assemblés au sol quelques jours auparavant ont ensuite été mis en place. En photo ci-dessous, la ferme principale (partie de charpente qui supporte la totalité de la toiture) d'une portée de 9 m qui pèse 500 kg une fois assemblée avec les différents éléments !

Première partie du levage : la grue nous emmène le ferme assemblée à sa place finale. Il ne nous reste alors qu'à la fixer dans les murs.

Vient après le restant de la charpente : les pannes et les chevrons. Un plancher en volige de sapin à été posé pour une plus belle finition.

La nouvelle couverture est en ardoise naturelle, modèle 40x22. Pour rester dans le style ancien de la maison, les contours de la maison ont été habillés avec un bardelli en ardoise naturelle et la zinguerie en gouttière de type ardennaise en zinc naturel. Les arêtiers et les faitages sont en ardoise naturelle pour une finition des plus esthétiques.


1 commentaires

lun.

16

mars

2015

Charpente traditionnelle en chêne à Joncret

Avant :

Après :


Sur ce chantier, l'ancienne charpente a été remplacée par une charpente traditionnelle bois en chêne et en résineux douglas. Les parties apparentes de la charpente sont en chêne raboté et les parties non-apparentes sont en résineux douglas. La pose de deux Velux 134x140 en double vitrage laisse entrer la lumière dans la pièce. La couverture est en tuile de récupération avec les ancienne tuiles. Une laine de roche de 240mm et la pose d'un pare-vapeur à joint fermé apportent une très bonne isolation phonique et thermique.

L'ancienne couverture a été remplacée par une tuile terre cuite avec l'habillage des rives en zinc anthracite et en bardelli en ardoise naturelle.


0 commentaires

jeu.

12

févr.

2015

Charpente traditionnelle à Mettet:

Avant :

Après :


Sur ce chantier, l'ancienne charpente a été remplacée par une charpente bois en chevron auto-porteur et l'ancienne couverture en tuile à été remplacée par une couverture en tuile galbée couleur rustique. Des gouttières de type ardennaise ont été installées avec comme finition en pied de toiture, des ardoises naturelles.

Les deux pignons sont en ossature bois. Plus légers et facilement modulables, ils nous ont permis de nous adapter aux murs existants.  L'habillage des deux pignons est un bardage en ardoises naturelles.



0 commentaires

mar.

04

nov.

2014

Petite toiture d'une cuisine à Joncret

Petite construction neuve d'une toiture en couverture tuile. La charpente est en chevron auto-porteur pour accueillir une isolation en 200mm. Deux chevêtres ont été réalisés avec une ouverture maximale pour la pose de deux Velux taille 114/118, offrant ainsi un apport de lumière important. La couverture est en tuile terre cuite. La finition en rive et en pied de toiture est en ardoise naturelle (bardelli).  

Détail de l'habillage de la planche de rive en ardoise naturelle :


0 commentaires

lun.

27

oct.

2014

Charpente en chevron auto-porteur et couverture en ardoise à Gourdinne

Avant :

Après :


Sur ce chantier, l'ancienne charpente et la couverture ont été remplacées par une charpente bois en chevron auto-porteur. Le démontage de la charpente à été réalisé à l'aide d'une grue. L'ancienne couverture tuile et ardoise amiante a été remplacée par une couverture en ardoise fibro-ciment.


Comme vous pouvez le voir, un des pignons à été totalement habillé en ardoise tandis que sur l'autre pignon, coté rue, les planches de rive sont habillées en zinc anthracite.

Les pieds de toiture sont en zinc naturel, avec une gouttière type bac ardennais. Les planches de rive sont habillées avec des bardellis en ardoise. Le faitage est quant à lui habillé en zinc anthracite pour une finition optimale.


L'ancienne charpente bois occupait toute la place dans les combles. La nouvelle charpente devait laisser un maximum de place. C'est pour cela que nous avons choisi une charpente en chevron auto-porteur. En plus de l'espace, il fallait isoler les combles. Une laine de roche en 200mm ainsi qu'un pare-vapeur furent donc posés pour une bonne isolation phonique et thermique.



0 commentaires

jeu.

09

oct.

2014

Rénovation et ré-hausse d'une charpente traditionnelle à Mettet

Rénovation et ré-hausse d'une charpente traditionnelle en bois résineux douglas.

L'ancienne charpente a été démontée puis évacuée pour être remplacée par une ferme métallique et une charpente bois. L'ancienne couverture en losange fibro-ciment à été remplacée par une couverture en ardoise naturelle. Un habillage en pied de toiture en zinc anthracite à été réalisé pour une parfaite finition.

Avant

Après


Avant travaux, une toiture en ardoise fibro-ciment en losange. La charpente ayant énormément bougé durant les années, le faîtage (partie au sommet de la toiture) s'est cintré sous le poids de la couverture et des intempéries.

Après travaux, une toiture en ardoise naturelle (40x22 cm) avec des fenêtres de toit. Habillage des rives et des pieds de toiture en ardoise naturelle (bardelli) et zinc anthracite (noir).


Avant travaux, l'ancienne charpente en chêne occupait toute la place et ne permettait aucun aménagement intérieur.

Après travaux, la nouvelle charpente en résineux douglas et la nouvelle ferme principale métallique. L'ancienne charpente a été démontée en plusieurs parties et évacuée par une grue. La nouvelle charpente à été surélevée de 40cm pour gagner du volume dans le grenier qui sera par la suite aménagé en mezzanine. 


Avant travaux, l'ancienne charpente ne comportait aucune isolation.

Après travaux, une isolation en laine de roche de 240mm permet une parfaite isolation acoustique et thermique. Dix fenêtres de toit (Velux de taille 78x98cm) ont été posées, toutes en triple vitrage avec une finition intérieur en PVC blanc. Huit sont en ouverture manuelle et deux disposent d'un système d'ouverture électrique à télécommande tactile.


1 commentaires

mar.

15

oct.

2013

Habillage d'une corniche en zinc anthracite à Somzée

Avant

Après


Rénovation d'une ancienne corniche en bois. Habillage en zinc anthracite (noir) avec les évacuations des eaux de pluie en zinc naturel.


0 commentaires