lun.

16

mars

2015

Charpente traditionnelle en chêne à Joncret

Avant :

Après :


Sur ce chantier, l'ancienne charpente a été remplacée par une charpente traditionnelle bois en chêne et en résineux douglas. Les parties apparentes de la charpente sont en chêne raboté et les parties non-apparentes sont en résineux douglas. La pose de deux Velux 134x140 en double vitrage laisse entrer la lumière dans la pièce. La couverture est en tuile de récupération avec les ancienne tuiles. Une laine de roche de 240mm et la pose d'un pare-vapeur à joint fermé apportent une très bonne isolation phonique et thermique.

L'ancienne couverture a été remplacée par une tuile terre cuite avec l'habillage des rives en zinc anthracite et en bardelli en ardoise naturelle.


0 commentaires

lun.

27

oct.

2014

Charpente en chevron auto-porteur et couverture en ardoise à Gourdinne

Avant :

Après :


Sur ce chantier, l'ancienne charpente et la couverture ont été remplacées par une charpente bois en chevron auto-porteur. Le démontage de la charpente à été réalisé à l'aide d'une grue. L'ancienne couverture tuile et ardoise amiante a été remplacée par une couverture en ardoise fibro-ciment.


Comme vous pouvez le voir, un des pignons à été totalement habillé en ardoise tandis que sur l'autre pignon, coté rue, les planches de rive sont habillées en zinc anthracite.

Les pieds de toiture sont en zinc naturel, avec une gouttière type bac ardennais. Les planches de rive sont habillées avec des bardellis en ardoise. Le faitage est quant à lui habillé en zinc anthracite pour une finition optimale.


L'ancienne charpente bois occupait toute la place dans les combles. La nouvelle charpente devait laisser un maximum de place. C'est pour cela que nous avons choisi une charpente en chevron auto-porteur. En plus de l'espace, il fallait isoler les combles. Une laine de roche en 200mm ainsi qu'un pare-vapeur furent donc posés pour une bonne isolation phonique et thermique.



0 commentaires

jeu.

09

oct.

2014

Rénovation et ré-hausse d'une charpente traditionnelle à Mettet

Rénovation et ré-hausse d'une charpente traditionnelle en bois résineux douglas.

L'ancienne charpente a été démontée puis évacuée pour être remplacée par une ferme métallique et une charpente bois. L'ancienne couverture en losange fibro-ciment à été remplacée par une couverture en ardoise naturelle. Un habillage en pied de toiture en zinc anthracite à été réalisé pour une parfaite finition.

Avant

Après


Avant travaux, une toiture en ardoise fibro-ciment en losange. La charpente ayant énormément bougé durant les années, le faîtage (partie au sommet de la toiture) s'est cintré sous le poids de la couverture et des intempéries.

Après travaux, une toiture en ardoise naturelle (40x22 cm) avec des fenêtres de toit. Habillage des rives et des pieds de toiture en ardoise naturelle (bardelli) et zinc anthracite (noir).


Avant travaux, l'ancienne charpente en chêne occupait toute la place et ne permettait aucun aménagement intérieur.

Après travaux, la nouvelle charpente en résineux douglas et la nouvelle ferme principale métallique. L'ancienne charpente a été démontée en plusieurs parties et évacuée par une grue. La nouvelle charpente à été surélevée de 40cm pour gagner du volume dans le grenier qui sera par la suite aménagé en mezzanine. 


Avant travaux, l'ancienne charpente ne comportait aucune isolation.

Après travaux, une isolation en laine de roche de 240mm permet une parfaite isolation acoustique et thermique. Dix fenêtres de toit (Velux de taille 78x98cm) ont été posées, toutes en triple vitrage avec une finition intérieur en PVC blanc. Huit sont en ouverture manuelle et deux disposent d'un système d'ouverture électrique à télécommande tactile.


1 commentaires