L'abri à bois solaire

Lire la suite 0 commentaires

Rénovation d'une toiture de 1863 à Somzée

Avant:

Après:


Pour cette toiture vieille de 150 ans, il fallait remplacer la totalité de la charpente et de la couverture. Un relevé de mesures précis et une maîtrise parfaite de la taille des bois nous ont permis de remettre une charpente traditionnelle à cette maison.


Nous avons d'abord taillé et assemblé 2 arêtiers, une noue et le retour en deux pans à l'arrière de la maison. Nous avons ensuite taillé puis assemblé au sol une nouvelle ferme en bois douglas, support nécessaire et élément porteur de la nouvelle charpente. Grâce à une grue de 35 tonnes, nous avons pu démonter l'ancienne structure et lever la nouvelle charpente en une seule et même journée.


Explications en photos !

Lire la suite 1 commentaires

Charpente traditionnelle en chêne à Joncret

Avant :

Après :


Sur ce chantier, l'ancienne charpente a été remplacée par une charpente traditionnelle bois en chêne et en résineux douglas. Les parties apparentes de la charpente sont en chêne raboté et les parties non-apparentes sont en résineux douglas. La pose de deux Velux 134x140 en double vitrage laisse entrer la lumière dans la pièce. La couverture est en tuile de récupération avec les ancienne tuiles. Une laine de roche de 240mm et la pose d'un pare-vapeur à joint fermé apportent une très bonne isolation phonique et thermique.

Lire la suite 0 commentaires

Charpente traditionnelle à Mettet:

Avant :

Après :


Sur ce chantier, l'ancienne charpente a été remplacée par une charpente bois en chevron auto-porteur et l'ancienne couverture en tuile à été remplacée par une couverture en tuile galbée couleur rustique. Des gouttières de type ardennaise ont été installées avec comme finition en pied de toiture, des ardoises naturelles.

Lire la suite 0 commentaires

Petite toiture d'une cuisine à Joncret

Petite construction neuve d'une toiture en couverture tuile. La charpente est en chevron auto-porteur pour accueillir une isolation en 200mm. Deux chevêtres ont été réalisés avec une ouverture maximale pour la pose de deux Velux taille 114/118, offrant ainsi un apport de lumière important. La couverture est en tuile terre cuite. La finition en rive et en pied de toiture est en ardoise naturelle (bardelli).  

Lire la suite 0 commentaires

Charpente en chevron auto-porteur et couverture en ardoise à Gourdinne

Avant :

Après :


Lire la suite 0 commentaires